QUI SOMMES-NOUS ?

Hosto Debout, c’est l’appel à une mobilisation en soutien aux hospitaliers et hospitalières du CHU de Nantes et de la région et contre la destruction du l’hôpital public, en particulier à travers le projet de futur CHU à Nantes.

Nous avons appelé cette mobilisation Hosto Debout ! parce que, malgré toutes les attaques, l’hôpital tient encore debout grâce à son personnel. Aujourd’hui épuisés, les soignant-es doivent être soutenus par nous, usagers et usagères.

Cette mobilisation est portée par le collectif CHU-Actions-Santé et rejoint par d’autres organisations. Le collectif C.A.S, composé de syndicats, associations et organisations politiques, défend le droit à des soins de qualité et de proximité pour toutes et tous.

Le collectif C.A.S est composé des organisations suivantes : CGT CHU de Nantes, FSU 44, Attac 44, Youth For Climate Nantes, Nantes en commun, Saint-Herblain en commun, Avec (association de veille écologique et citoyenne), La France insoumise 44, EELV Nantes, NPA Nantes.

Hosto Debout est également soutenu par : Solidaires 44, l’Union locale de la CGT Nantes, Extinction Rebellion, l’Union communiste libertaire Nantes, la Maison du peuple de Nantes, EELV 44, Alternatiba et le GIGNV.

NOTRE HISTOIRE

Notre histoire commune commence fin 2020, après le premier confinement et au milieu du deuxième : alors que le covid-19 avait mis la lumière sur les difficultés de l’hôpital dues aux suppressions successives de lits et de moyens, à Nantes, le projet de futur CHU de Nantes suivait son cours. Pourtant, ce projet prévoyait la suppression de 800 postes d’hospitalier·es et 281 lits. Un projet irresponsable et dangereux.

Nous avons formé un premier collectif autour de la CGT CHU de Nantes, appelé Stop transfert, et organisé les premières manifestations contre ce projet.

La lutte paie ! En quelques mois seulement, nous avons obtenu de premières victoires : la destruction de moins de lits que prévu initialement, le maintien partiel de Laënnec, et l’augmentation de la contribution de l’État dans le budget du projet à hauteur de 400 millions d’euros.

Fin 2021, nous avons lancé une nouvelle dynamique avec le collectif CHU-Actions-Santé. Il s’agissait pour nous d’enquêter sur l’état actuel du CHU de Nantes et les alternatives au projet de transfert des établissements sur l’île de Nantes. Nous avons dessiné un autre CHU possible pour Nantes en préservant l’existant à Hôtel Dieu, en y transférant certains services, et en transformant Laënnec en hôpital de proximité avec un service d’urgence.

Cette année, nous devons faire mieux ! Le projet prévoit toujours des suppressions de lits de Médecine, de Chirurgie et d’Obstétrique alors qu’on en manque déjà de trop. Le projet ne prévoit aucune amélioration substantielle des conditions de travail des hospitalier·es.Le projet prévoit toujours la démolition de l’Hôtel-Dieu où il y a pourtant des bâtiments majeurs récemment construits ou rénovés, en tout cas opérationnels.

Les vrais leviers pour changer ce projet désastreux en projet de santé pour toutes et tous sont politiques. C’est à nous de les activer par une mobilisation régionale, festive et déterminée.

EN IMAGE

 

SOUTENEZ ET PARTICIPEZ

À LA MOBILISATION !